Surmonter la stigmatisation
Regina (SK)
01 May Surmonter les préjugés à Regina (SK)
Avec la pandémie de COVID-19, des millions de Canadiens d’un océan à l’autre savent désormais à quoi ressemble l’insécurité alimentaire.
Les tablettes vides des épiceries au début de la pandémie ont privé les gens de certains aliments dont ils avaient besoin ou envie. Cependant, lorsque l’insécurité alimentaire est une réalité à laquelle vous êtes confronté pour la première fois, entendre parler de pénuries alimentaires locales peut être une véritable source d’inquiétude, tout comme la perspective de devoir demander de l’aide.
John Bailey, chef de la direction de la Regina Food Bank, poursuit :
Bon nombre des nouveaux visages que nous avons vus au cours de la dernière année ont eu du mal à surmonter les préjugés liés au recours à une banque alimentaire, affirme John. Une personne en particulier me vient en tête : une jeune femme nommée Astrid* qui travaille dans le secteur des services. Quand la COVID-19 a frappé, Astrid et son partenaire ont tous deux été mis à pied.
N’ayant aucune épargne et un jeune enfant à sa charge, Astrid s’est tournée à contrecœur vers la Regina Food Bank.
Astrid avait de la difficulté à accepter de devoir avoir recours à une banque alimentaire, se souvient John. Comprenez-moi bien, elle était aussi extrêmement reconnaissante que nous soyons là pour l’aider. Ce qui a finalement fait le bonheur d’Astrid, c’est de ne plus avoir besoin de nos services. Cela nous a rendus heureux, mon équipe et moi, parce que chaque banque alimentaire veut voir son volume de clients diminuer, pas augmenter.
Alors que la Regina Food Bank travaille à l’atteinte de cet objectif, l’aide apportée par Banques alimentaires Canada lui a permis de continuer à soutenir sa communauté sans interruption.
Au début de la pandémie, la chaîne d’approvisionnement était vraiment affaiblie, explique John. Banques alimentaires Canada a réussi à relever ce défi particulier pour nous plus efficacement que certains de nos partenaires grossistes. Grâce à la force d’un réseau national, Banques alimentaires Canada a été en mesure d’offrir des aliments de qualité aux gens de Regina. C’était tout simplement incroyable.
Bien que la lutte contre la COVID se poursuive et que les préjugés envers l’insécurité alimentaire demeurent, John jette un regard positif sur la suite des choses.
Bien que la pandémie ait mis à l’épreuve Astrid et le reste d’entre nous d’une manière que nous n’aurions jamais pu imaginer, je crois sincèrement que notre capacité de résilience est bien supérieure à ce que nous aurions cru possible.
La Regina Food Bank vient normalement en aide à 80 000 personnes par année. Avec la pandémie, ce nombre est passé à 110 000 en 2020. * Le nom a été changé pour des raisons de confidentialité.