Nourrir l’espoir

Colombie-Britannique

Nourrir l’espoir à Kamloops, (C.-B.)

Imaginez que votre gagne-pain est lié à l’alimentation et que, soudainement, vous n’avez pas assez d’argent pour nourrir votre famille.

C’était la triste réalité de Brandon et de Sarah*, un couple marié qui gère un restaurant à Kamloops, en Colombie-Britannique. « Lorsque la COVID-19 a frappé, je pense que beaucoup de gens ont pris conscience qu’ils pourraient eux-mêmes se retrouver dans une banque alimentaire », explique Bernadette Siracky, directrice générale de la Kamloops Food Bank. 

« Mais je n’aurais jamais pensé un seul instant que ce pourrait être notre cas », poursuit Brandon. 

Sa femme, Sarah, est du même avis. « C’est certainement quelque chose que je n’oublierai jamais. J’étais dans la cuisine étrangement silencieuse de notre restaurant où j’emballais le reste de la nourriture pour l’apporter à la Kamloops Food Bank (lorsque le premier confinement est entré en vigueur). Après avoir vécu l’angoisse de mettre à pied notre personnel, nous étions déterminés à tout faire pour maintenir notre entreprise en vie. Nous avons donc continué à payer nos factures dans l’espoir que la fermeture temporaire ne durerait pas longtemps. »

Cependant, le confinement s’est prolongé et le restaurant est demeuré fermé.

« À un certain moment, nous avons dû demander de l’aide, poursuit Brandon. En tant que propriétaire de restaurant qui doit subvenir aux besoins de sa famille, c’était très difficile à accepter. Cependant, dès notre arrivée sur place (à la banque alimentaire), nos inquiétudes se sont immédiatement estompées. Le personnel nous a accueillis chaleureusement et nous avons tout de suite ressenti un sentiment de communauté, ce qui était très rassurant. »

Le soutien que la Kamloops Food Bank a reçu de Banques alimentaires Canada a permis de renforcer ce sentiment de réconfort.

« La COVID-19 nous a forcés à revoir complètement notre façon de fonctionner, conclut Bernadette. Banques alimentaires Canada nous a permis de repartir du bon pied, non seulement en reconnaissant nos défis, mais aussi en nous fournissant du financement pour les surmonter. Ainsi, nous avons pu payer les coûts liés à des éléments essentiels comme l’EPI, le personnel supplémentaire et l’espace pour entreposer plus d’aliments. Le soutien que nous avons reçu était très opportun. Plus important encore, Banques alimentaires Canada nous a libérés de tout souci pour que nous puissions continuer de donner espoir aux gens à un moment où ils en avaient le plus besoin, et cela signifie beaucoup pour nous. »

La Kamloops Food Bank dessert plus de 6 000 personnes, 54 organismes communautaires et 9 banques alimentaires régionales.

*Les noms ont été changés pour des raisons de confidentialité.