Remonter le moral
Territoires du Nord-Ouest
01 May Remonter le moral à Inuvik (T. N.-O.)
Le caractère interminable de la pandémie fait que des gens de tous âges se sentent de plus en plus isolés.
« Les enfants vivent une période exceptionnellement difficile, affirme Angela McInnes, présidente de la Inuvik Food Bank. Ils ont besoin d’interagir avec leurs amis. Et après sept mois de confinement et de distanciation sociale, nous avons compris qu’il n’y aurait pas d’Halloween. Alors, en tant que banque alimentaire, nous avons décidé que les jeunes de notre communauté ne vivraient pas une autre grande déception en raison de la COVID-19. »
C’est à ce moment qu’Angela et ses collègues de la banque alimentaire ont décidé de prendre l’Halloween en main.
« Nous avons eu l’idée de distribuer des sacs de gâteries, mais avec une petite touche spéciale, explique Angela. Au lieu d’être remplis de sucreries, les sacs que nous avons préparés contenaient des fruits, du yogourt et des boîtes de jus. Les enfants sont venus avec leurs parents et leurs aînés, et tous ont pu oublier la réalité pendant quelques brefs instants et passer un bon moment. C’est l’activité que j’ai préféré faire l’année dernière, car elle a beaucoup compté pour tout le monde. »
Un des souvenirs les plus marquants de cette journée pour Angela est celui d’une jeune fille qui a reçu une grenade.
« Pour ajouter de la variété à nos sacs de gâteries santé, nous avons acheté des caisses de grenades, poursuit Angela. Ma fille était assez sceptique quant à ce choix de fruit et me disait avec insistance que personne ne saurait ce qu’est une grenade. Puis, une petite fille est arrivée. Elle était très timide au début, jusqu’à ce qu’elle regarde à l’intérieur d’un sac et crie : “maman, c’est une grenade, c’est une grenade!” Non seulement cette petite fille savait ce qu’était une grenade, mais elle était vraiment très contente. Je ne laisserai jamais ma fille oublier ça. »
Pouvoir organiser cet événement pour la communauté a été particulièrement significatif pour la Inuvik Food Bank.
« Avant l’arrivée de la pandémie, nous étions sur le point de devoir fermer nos portes, affirme Angela. Tant l’argent que la nourriture venaient à manquer, tout comme nos options. Puis, Banques alimentaires Canada a commencé à verser des fonds d’urgence en réponse à la COVID-19. Notre situation financière s’est nettement améliorée, ce qui nous a permis de faire des réserves et de distribuer des aliments que nous ne pouvions pas offrir auparavant : des produits frais tels que du fromage et du beurre, ainsi qu’un autre produit dont raffolent nos clients, le café. Les aînés aiment beaucoup recevoir du café parce qu’ils ne peuvent pas toujours s’en acheter avec la pension qui leur est versée. Ce sont des petites choses comme ça qui donnent aux gens une lueur d’espoir, au milieu de toutes les difficultés et de toutes les inquiétudes. C’est ce dont l’humanité a besoin en ce moment. »